Article.

Parkour Ergolabos : Les prérequis

<![CDATA[

Introduction

Rigolatis Ergolabos se focalise sur le réseautage professionnel que ce soit en tant que salarié, indépendant, entrepreneur, étudiant en fin de cycle ou demandeur d’emploi.

❓ Les Parkours Ergolabos : proposent une série de conseils, ressources et d’actions à mener semaine après semaine afin d’améliorer vos connaissances, savoir-faire et capacité en réseautage professionnel ainsi que des rencontre ateliers in vivo ponctuels au besoin.

📅 Les ateliers (Seminar) in vivo ne s’organiseront que s’il y a un nombre de participation suffisant avec réservation de salle + paiement d’une PAF (participation aux frais) au préalable.

🚨 Vous êtes responsable de votre progression jour après jour et du respect des jalons ainsi que des différentes tâches à accomplir. Vous êtes invités à vous entraider et partager des conseils. Vous avez de nombreux moyens de communiquer, n’hésitez pas à vous en servir !

➡️ Le but est de débroussailler les fondamentaux du réseautage, acquérir les bonnes bases de connaissances, méthodes et quelques outils pratiques pour que par la suite l’on puisse mettre en place des activités collaboratives enrichissantes !

🔴 Pour les adhérents ou futurs adhérents ce sont des conditions indispensables afin de pouvoir réseauter en collaboration et mutualisation avec la communauté Rigolatis Ergolabos.

– – – – –

Ergolabos 001 : Les prérequis

Cette étape “prérequis” vise à vous faire acquérir les bases pour faire du réseautage professionnel à la sauce Rigolatis.
Il s’agit à la fois de philosophie à comprendre à se mettre dans le bon état d’esprit, d’utiliser un ensemble d’applications, de suivre des recommandations et d’effectuer un ensemble de tâches ponctuelles ou de façon régulières.

– – – – –

🎯 JALON 1

🏹 Réseauter c’est d’abord un état d’esprit…

Avant de vous lancer dans le “réseautage” il convient au delà d’acquérir des méthodes se mettre dans le bon état d’esprit. Cela veut dire entre autre mesurer votre motivation, dépasser les blocages ou craintes que vous pourriez avoir mais aussi laisser de côté vos préjugés.

Quelques exemples via le site de Profession Conseiller.

🥕 Réseautage : 5 clichés qui ont la peau dure

  1. Vous pensez que le réseautage est une perte de temps.
  2. Vous n’êtes pas bon en réseautage (et vous n’y pouvez rien changer).
  3. Vous pensez que les relations se forment naturellement.
  4. Vous pensez que bâtir un réseau c’est se servir des autres.
  5. Vous croyez que ce sont nos plus proches relations qui vont nous apporter le plus.

🏹 Dans le même ordre d’idée réseauter c’est une attitude à adopter…

Cela doit être perçu comme un échange de services, voire, pourquoi pas, un échange de passions. C’est un moment propice à la rencontre de partenaires commerciaux, fournisseurs, prestataires, clients, voire même salariés potentiels. Le réseautage rend alors possible l’échange d’informations, facilite la communication, les négociations et les ventes, et contribue ainsi à renforcer vos affaires. En résumé, réseauter c’est créer des relations professionnelles qui pourraient devenir plus que prometteuses. Le tout est de savoir s’en servir …

Avec Rigolatis nous proposons une approche mixte sans hiérarchisation car nous pensons que les loisirs et centres d’intérêts sont aussi des moyens de nouer et des relations ainsi que de découvrir de nouvelles opportunités ainsi nous avons une communauté Rigolatis Commons qui propose des activités transverse, une communauté Rigolatis Ludeo pour les loisirs et une communauté Rigolatis Ergolabos pour le professionnel.

Votre attitude ne doit pas être passive. Le réseautage se gère de manière proactive. Aucun contact ne pourra, en effet, être établi sans passage à l’action. Vous ne devez pas laisser les contacts venir à vous, vous devez les provoquer, du moins dans un premier temps. Certes, cela vous paraîtra probablement contraignant. Toutefois, si vous respecter cette étape, votre réseau devrait s’élargir petit à petit, amenant naturellement d’autres contacts à vous.

Il est évident qu’être un bon communicateur facilite le réseautage. Ne vous arrêtez cependant pas à cela. D’après Ford R. Myers : « Les meilleurs networkers sont souvent des gens à l’écoute des autres et non pas de bons orateurs. »

Et puis, ne vous arrêtez pas à votre profession, ce n’est pas l’unique composant de votre personnalité. Gardez à l’esprit que le réseautage est, pour vous, un moyen d’évoluer en société. Vos futurs partenaires ou collaborateurs attachent de l’importance à l’aisance avec laquelle vous vous exprimez, surmontez les difficultés. Qui plus est, ils ne recherchent pas de simples profils mais également des personnes en qui ils peuvent avoir confiance. [Source]

🏹 Réseauter c’est s’inscrire dans une démarche

Nous parlons souvent de « démarche réseau ». Voici quelques explications pour mieux comprendre ce que recouvre ce terme.

La démarche réseau, c’est l’utilisation que vous pouvez faire des différents types de réseaux pour atteindre vos objectifs de business et de développement personnel.

La démarche réseau, c’est l’utilisation que vous pouvez faire des différents types de réseaux pour atteindre vos objectifs de business et de développement personnel.

🥕 Quels réseaux sont inclus dans la démarche réseau ?

Votre réseau relationnel
Il se compose autant de vos relations et contacts professionnels que de votre réseau personnel.

Les partenariats inter entreprises
Les partenariats que vous liez avec d’autres entreprises pour trouver de nouveaux clients, répondre à certaines demandes de vos clients qui requièrent des produits ou services complémentaires, pour co-concevoir des produits ou créer une relation d’apport d’affaires.

Les réseaux, clubs, groupements de dirigeants, d’entreprises ou d’indépendants
Syndicats professionnels, clubs services (Rotary, Lyons…), clubs d’entreprises, clubs de dirigeants (CJD, APM, DCF…), groupements d’achats, chaînes volontaires sont autant de structures qui vous permettent de développer votre réseau relationnel, de rompre votre isolement, de continuer à apprendre. Et pour certains d’entre eux de développer votre chiffre d’affaires ou d’optimiser vos achats. Ils font partie intégrante de la démarche réseau. [Source]

🏹 Réseauter cela permet de tisser des liens pour résoudre des problèmes divers…

🥕 7 bonnes raisons de ne plus faire cavalier seul !

Trouver de nouveaux clients, réduire vos charges, mieux acheter, bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs… Voici, quelques-uns des bénéfices que vous pouvez tirer de votre activité en réseau. Découvrez comment en profiter. [Source]

  1. Rompre son isolement, échanger conseils et bonnes pratiques
  2. Trouver de nouveaux clients
  3. Se développer localement ou à l’international
  4. Étoffer son offre
  5. Mutualiser et réduire les charges de l’entreprise
  6. Se grouper pour acheter moins cher.
  7. Faciliter le développement de votre projet d’entreprise

🔍 RESSOURCES

📚 LIVRES

📙 Étudiants, jeunes professionnels : comment construire votre réseau ? [Se le procurer]

Quelle que soit votre occupation — étudiant, freelance, employé à temps plein, ou entrepreneur —, le fait de savoir réseauter efficacement vous ouvrira des portes. Le réseautage est l’art de construire des relations avec des personnes qui peuvent vous aider à développer votre carrière ou à lancer un projet.

Qui que vous soyez, le réseautage pourrait vous être utile pour :

  • Trouver des opportunités d’emploi ou des collaborateurs.
  • Créer un réseau de contacts et avoir accès à des opportunités potentielles de co-marketing.
  • Profiter d’opportunités d’apprentissage par le biais du mentorat et de groupes de réflexion.
  • Apprendre à construire des relations professionnelles tout au long de votre carrière.

Voici un ouvrage de référence pour parfaire vos connaissances sur le sujet !

📘 Je réussis mon activité grâce à mon réseau. Une seule rencontre peut changer votre vie d’entrepreneur !
[Se le procurer]

Vous allez créer votre petite entreprise ou vous la dirigez déjà : ce guide pour bien démarrer et pour durer est fait pour vous. Truffé de conseils pratiques, d’avis d’experts et de témoignages d’entrepreneurs, ce livre vous accompagnera et vous apportera des solutions concrètes pour construire durablement votre réussite.

📕 Trouver le bon job grâce au réseau [Se le procurer]

Les 10 facteurs clés de succès pour trouver un emploi, les bonus réseau, les outils réseau, LinkedIn réinvente son interface web.

NETWORKING OR NOT WORKING : À vous de choisir !

Les job boards, les cabinets de recrutement et les chasseurs de têtes ne couvrent que 20% des postes à pourvoir. Pour avoir accès au marché caché de l’emploi, aux fameux 80% de postes qui ne font l’objet d’aucune communication, le Réseau est, et reste, le moyen le plus efficace. Mais la démarche Réseau pour trouver le bon job ne s’improvise pas ! Il y a des règles à respecter, des techniques à intégrer et un entraînement spécifique à pratiquer. Ce guide, devenu dès sa première édition un ouvrage incontournable de la recherche d’emploi, a aidé des milliers de personnes à trouver un bon job. Pourquoi pas vous ?

📗 Le guide du networking pour développer votre clientèle [Se le procurer]

À l’usage des professions du conseil : consultants, avocats, experts-comptables, SSII, etc. Comment développer son réseau, le faire vivre, le rendre « utile » ? Le networking est essentiel pour les professionnels du conseil, qui s’appuient sur la démarche réseau pour entrer en contact avec des prospects ou fidéliser leurs clients.

Ce guide pratique propose une méthode complète pour faire fructifier son réseau et éviter les impairs :

  • 50 fiches pour réseauter efficacement : Quel retour sur investissement commercial ? (partie 1), S’informer pour influer (partie 2), Savoir se rendre utile (partie 3), Maximiser les prescriptions (partie 4), Accroître sa visibilité (partie 5), Entretenir son carnet d’adresses (partie 6).
  • Une démarche très opérationnelle : conseils, exemples concrets et mises en garde permettent de développer son réseau en y consacrant un temps raisonnable.
  • Un livre pensé pour les professionnels du conseil, qu’ils soient indépendants ou travaillent dans une organisation structurée : consultants (stratégie, organisation, communication, SSII, etc.), avocats, experts-comptables, notaires, auditeurs, conseils en gestion de patrimoine, banquiers d’affaires, etc.

📒 Linkedin Le guide pratique pour dynamiser votre vie professionnelle [Se le procurer]

LinkedIn est “Le” réseau social professionnel où il faut être désormais pour trouver du travail, pour recruter des collaborateurs, pour augmenter la taille et la qualité de son réseau professionnel, pour se tenir au courant des nouveautés dans son secteur. Acteur incontournable dans le monde des réseaux sociaux, il est reconnu pour ses performances dans le monde professionnel. C’est le Facebook du monde des affaires ! Vous avez décidé de vous y inscrire, et puis après ? Dans ce livre, vous trouverez plein de conseils directement opérationnels pour optimiser votre page, la mettre à jour, en un mot la rendre séduisante.

Professionnel, vous avez décidé d’utiliser LinkedIn pour :

  • développer vos affaires ;
  • communiquer sur vos activités ;
  • créer et développer un réseau de prospects, clients, fournisseurs, partenaires ;
  • construire votre carrière ;
  • recruter vos futurs collaborateurs ;
  • trouver votre prochain employeur.

Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes les étapes pour faire de LinkedIn votre meilleur allié. De la construction d’un profil pro aux recherches ciblées en passant par les outils de communication, ce manuel vous apportera toutes les réponses aux questions que vous poserez sur LinkedIn.

📙 Maîtrisez Linkedin – Pour développer votre image professionnelle, votre business et l’influence de vos collaborateurs [Se le procurer]

Maîtriser LinkedIn à titre individuel pour développer votre carrière, comme chef d’entreprise pour développer votre image professionnelle, pour votre business et l’influence de vos collaborateurs. C’est aujourd’hui le réseau social professionnel incontournable.

Du novice à un niveau plus mature, ce livre vous donne toutes les clefs pour établir votre présence sur LinkedIn avec un profil efficace, vous explique comment entrer en contact avec vos prospects, engager une relation propice au développement de votre business, étendre votre réseau d’influence, créer de la valeur avec votre interlocuteur… Complété par de nombreux témoignages d’utilisateurs avancés de LinkedIn, vous avez entre les mains un ouvrage pratique pour devenir vous même un expert de LinkedIn et du Social Selling.

📘 LinkedIn Affaires [Se le procurer]

Un condensé de plus de 10 ans

Depuis 2007, j’ai formé des milliers de professionnels de la francophonie à mieux utiliser LinkedIn. Les questions sont souvent les mêmes…Pourquoi être sur LinkedIn ? Quels paramètres configurer? Comment créer un profil qui génère des opportunités ? Comment bâtir son réseau ? Comment atteindre ses objectifs sans perdre son temps ? Le livre LinkedIn Affaires répond à ces questions.

Il couvre aussi les 3 raisons principales d’être sur LinkedIn, les paramètres à configurer, les éléments d’un profil qui se démarque, les clés d’un réseau d’affaires performant et une méthode simple et éprouvée en 10 étapes pour atteindre ses objectifs. Plusieurs exercices sont intégrés pour t’aider à bien définir ton identité professionnelle et améliorer ton réseau. Idéal pour (re)démarrer sur les bonnes bases.

LinkedIn Affaires est un guide pratique en format numérique (PDF) de près de 50 pages. Il t’aidera à comprendre comment utiliser LinkedIn efficacement pour obtenir plus d’influence, de visibilité et d’opportunités. Sans perdre ton temps.

📕 Développez votre identité numérique – Cibler et gagner des clients, se faire connaître, trouver un job avec les réseaux sociaux [Se le procurer]

Les ressources du Web 2.0 sont devenues un réflexe et un mode de vie ! Comment bien démarrer sur les réseaux sociaux, choisir la bonne stratégie en fonction de ses objectifs, bien cibler ses clients ou ses interlocuteurs ? Chefs d’entreprise, étudiants, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs, artistes, sportifs, personnalités politiques… Vous devez connaître les rouages des différents outils pour arriver rapidement et sûrement au but que vous vous êtes fixé.

À travers une approche intergénérationnelle X et Y, les auteurs analysent pour vous les différentes étapes pour faire du Web votre meilleur allié, quels que soient votre âge et votre situation professionnelle. Avec plus de 80 captures d’écran, des cas pratiques et de nombreux exemples commentés, ce livre est un véritable guide 100% actuel et opérationnel pour se familiariser avec les réseaux sociaux et les nouveaux usages du Web.

📗 Guide de l’e-réputation [Se le procurer]

Personal Branding – Visibilité sur Internet – Réputation numérique – Gestion des réseaux sociaux

A l’heure où la majorité des recruteurs vérifie sur Internet les informations des candidats, où dès que l’on veut se renseigner sur un sujet ou une personne, on le “googlise”, l’e-réputation est devenue un enjeu majeur pour toute personne ayant quelque activité publique. Que vous soyez artiste, auteur, sportif, politique, mais aussi et surtout professionnel reconnu dans votre domaine, vous devez “gérer” votre image en ligne. Les outils actuels vous en donnent facilement tous les moyens.

Si vous voulez vraiment soigner votre réputation et développer votre visibilité, vous devrez y consacrer du temps et vous impliquer. Vous pouvez aussi juste éviter les erreurs pour ne pas donner une mauvaise image de vous. Les règles sont les mêmes dans les deux cas ; c’est à vous de doser votre effort selon vos objectifs.

Cet ouvrage vous donne les clés pour prendre en main votre image publique, la contrôler et la développer, en utilisant notamment les réseaux sociaux. Conçu pour l’auto-formation, il est structuré en plusieurs étapes et est construit sous forme de fiches action : des critères d’une bonne visibilité à l’unification de votre communication, en passant par l’optimisation des différents profils sur les réseaux sociaux.

🌐 SITES

➡️ Place des réseaux : le webmagazine des entrepreneurs en réseau

Créé en 2005, Place des réseaux est le seul webmagazine en France entièrement dédié à la démarche réseau des entrepreneurs. Chaque mois, nous publions dans la lettre de Place des réseaux des conseils pratiques et des interviews pour développer son réseau relationnel, mieux utiliser les réseaux sociaux virtuels, choisir le bon réseau ou club, mieux animer un réseau…

➡️ Le blogue – Mathieu Laferrière

Ce blogue est une véritable mine d’or, à explorer pour mieux comprendre le réseautage avec Linkedin via l’analyse et les conseils d’un utilisateur chevronné.

– – – – –

🏷️ MÉMO

  • Un petit point de situation
  • Se mettre dans le bon état d’esprit
  • Bien comprendre le réseautage en général
  • Comprendre la démarche réseau
  • Réfléchir à des objectifs de base pour réseauter
  • Parfaire ses connaissances à l’aide de sources de qualités

– – – – –

🔦 DIAGNOSTIC

Que vaut votre réseau personnel actuellement ?

Votre réseau est-il adapté à vos projets et objectifs ? Est-il suffisamment étendu ? Quel est son potentiel ? 3 étapes-clés pour l’évaluer et définir un plan d’action efficace. Suivez le guide proposez par Place des réseaux !

  • Phase 1 : faites l’inventaire de vos relations
  • Phase 2 : classez vos contacts par secteurs d’activité, métiers et régions
  • Phase 3 : organisez vos contacts pour passer à l’action
  • Phase 4 : pour passer l’action

Gérer sa communication B2B sur les réseaux sociaux est un travail complexe et chronophage. Gérer les deux réseaux B2B leaders en France est-il judicieux. Faut-il privilégier LinkedIn, le challenger en pleine croissance ou continuer de gérer Viadéo, le pionnier de l’hexagone ? Réponse avec cet article : Réseau social B2B : Linkedin ou Viadeo ?

Le bon état d’esprit, des objectifs clairs, des références sur lesquelles s’appuyer, un diagnostic de sa situation pour réajuster sa stratégie c’est le moment de parler réseautage et événements !! Le réseautage c’est rencontrer des nouvelles personnes et tisser des liens avec des gens selon vos objectifs et affinités, rien de tel pour cela que de participer à des événements !

Alors il y a évidement le Rigoladrink du mois que nous proposons avec Rigolatis Commons, ainsi que les LudeolinkBibliogoraCaupona proposés par la communauté Rigolatis Ludeo mais ne nous arrêtons surtout pas uniquement à notre réseau ! Trouvez des événements qui vous correspondent est un bon moyen de réseauter ; de plus via le réseau Rigolatis vous pourrez proposer à d’autres de vous accompagner pour du réseautage collectif en groupe. 

Voici donc une liste de plateformes pour trouver des événements intéressant auxquels participer :

🏠 Facebook

Alors peut-être vous l’impression que c’est un peu le bordel, d’avoir trop de sollicitation ; peut-être même trouvez que c’est du grand n’importe-quoi et que vous avez vous demandez comment faire pour améliorer ça !  Alors voilà il y a une solution simple = arrêtez de liker et de suivre n’importe quelle page. Faites le tri dans votre Facebook ! Si vous utilisez Chrome vous pouvez essayer des extension comme Toolkit For FB.

Même trier juste les pages suivies sur Facebook en se focalisant sur celle qui vous propose des événements peut prendre un peu de temps ! En fait n’essayez pas de faire tout ça dans l’instant ! Pensez aussi à utiliser les favoris de votre navigateur, par exemple pour sauvegarder dans un dossier des pages que vous trouvez intéressantes mais dont vous avez désactivé le suivit et les notifications.

🏠 Eventbrite

Trouvez des événements qui vous correspondent est un bon moyen de réseauter ; de plus via le réseau Rigolatis vous pourrez proposer à d’autres de vous accompagner pour du réseautage collectif en groupe.
Pour une démarche réseau efficace en plus de sélectionnez des événements par rapport à vos propre affinités pensez aussi à sélectionner des événements par rapport à qui vous êtes susceptible de rencontrer !

L’outil Eventbrite propose des listes d’événements par catégories :

  • Activités scolaires
  • Événements professionnels
  • Santé et bien-être
  • Sciences et technologies
  • Famille et éducation
  • Événement communautaire et culturel
  • Sports et fitness
  • Mode et beauté
  • Films et divertissement
  • Arts du spectacle et de la scène
  • Voyages et activités de plein air
  • Religion et spiritualité
  • Fête et événement saisonnier
  • Automobiles, bateaux et avions
  • Passions et loisirs

🏠 Lille Grand Palais

Trouvez des événements qui vous correspondent est un bon moyen de réseauter ; de plus via le réseau Rigolatis vous pourrez proposer à d’autres de vous accompagner pour du réseautage collectif en groupe. Pour une démarche réseau efficace en plus de sélectionnez des événements par rapport à vos propre affinités pensez aussi à sélectionner des événements par rapport à qui vous êtes susceptible de rencontrer !

Le site de Lille Grand Palais propose un agenda d’événements aussi bien grand public que pour les professionnels.

🏠 Rigolatis Commons

Et retrouvez évidement nos événements via notre page Rigolatis Commons et notre page Eventbrite !

🕸️ LES RÉSEAUX

Alors nous avons vu :

  • Le bon état d’esprit à avoir
  • La nécessité d’avoir des objectifs claires
  • La démarche réseau
  • Des références sur lesquelles s’appuyer
  • Faire un diagnostic de sa situation pour réajuster sa stratégie
  • Des agendas pour trouver des événements

Nous allons voir maintenant une sélection de réseaux et communautés déjà existantes qui pourraient vous intéresser au sein de notre réseau Rigolatis mais aussi d’autres communautés locales ! Nous ne sommes pas sectaire au contraire plus il y a de d’interconnections de nos membres et de nos contacts avec différentes organisations plus nous sommes heureux !!

Si vous avez des questions à propos de ces communautés laissez un commentaire (c’est mieux comme ça tout le monde profite de la réponse) ou adressez-les prioritairement à nos 2 co-président-e-s Sandrine Martins et Nam Trinh ainsi qu’au profil Rigolatis Vilicus !

Alors commençons par le réseau Rigolatis qui propose plusieurs communautés pour tisser des liens comme :

Rigolatis Commons : Le lien par les “communs”

➡️ Communauté principale en charge du réseautage transverse, de recrutement, de l’accueil et de l’accompagnement des membres, du lien entre les différentes communautés, de l’organisation et de la gestion des communs…

Responsables : Romuald Ramon-ObinRomaric Runembert Sandrine MartinsNam TrinhColine Hnré

Rigolatis Ludeo : Le lien par le jeu

➡️ Communauté dédiée aux activités ludiques et culturelles : jeux de société, littérature, cuisine, jeux vidéo, cinéma.

Responsables : Romuald Ramon-ObinRomaric Runembert Sandrine MartinsNam TrinhColine HnréLéo SilvertLohan Chouiba

Rigolatis Ergolabos : Le lien par le travail

➡️ Communauté dédiée aux activités professionnelles que soit l’entrepreneuriat, le salariat, la carrière ou le développement de projet.

Responsables : Romuald Ramon-ObinRomaric RunembertSandrine MartinsNam TrinhColine Hnré

Rigolatis Creatis : Le lien par la créativité

➡️ Communauté focalisée sur les métiers liés aux domaines suivants : arts visuels, graphisme, communication, design, photographie, architecture, design d’espace, construction, urbanisme, audiovisuel, cinéma, arts du spectacle, musique, chant, opéra, composition musicale.

Responsable : Romaric Runembert

Rigolatis Sapere : Le lien par les savoirs

➡️ Communauté focalisée sur les métiers liés aux domaines suivants : comptabilité, finance, économie, gestion, droit, législation, justice, politique locale et droits civiques, sciences, recherche, technologie…

Responsable : Sandrine Martins

Rigolatis Scholae : Le lien par les connaissances

➡️ Communauté focalisée sur les métiers liés aux domaines suivants : ateliers collaboratifs, cours, formations, parcours, séminaires, réunions de travail, conférences, colloque, université populaire, accompagnement de projet, projet communs.

Responsable : Romuald Ramon-Obin

Rigolatis Vitae : Les liens sociaux

➡️ Communauté focalisée sur les métiers liés aux domaines suivants : famille, enfance, scolarité, parentalité soins, sport, santé, sociale, société, vie locale et politique publique.

Responsable : Coline Hnré

– – – – –

Nous ne sommes pas sectaire au contraire plus il y a de d’interconnections de nos membres et de nos contacts avec différentes organisations plus nous sommes heureux !!

🏹 Comment se créer un réseau à Lille ?

Vous venez de débarquer à Lille ou projetez de vous y installer prochainement ? Si vous manquez de connaissances sur place, il vous faudra sans doute réseauter un petit peu – pour décrocher un emploi, trouver des partenaires business ou simplement vous intégrer sur place… Pour faciliter votre immersion locale, nous avons sélectionné un certain nombre de réseaux que nous vous proposons ci-dessous :
[Source]

➡️ Réseaux d’affaires et de business en Hauts-de-France [Source]

Certains clubs sont très locaux, d’autres sont centrés sur une filière ou une profession… Impossible de lister l’ensemble des clubs mais la CCI, en tant qu’interlocuteur privilégié ayant une parfaite connaissance des réseaux, vous propose un petit tour d’horizon de ceux qui couvrent les Hauts-de-France.

➡️ Les réseaux qui comptent à Lille [Source]

Arpège, Entreprises et cités, Club Gagnants… Ces clubs, associations et cénacles où les décideurs lillois se retrouvent.

➡️ Place des Assos : la plateforme d’échange et d’entraide des associations lilloises [Source]

Les associations locales sont autant de communauté avec lesquelles tisser des liens et réseauter. Prêt ou don de matériel, appel à bénévoles, appui logistique… Les bonnes volontés font les projets réussis ! Association, particulier ou entreprise, cette plateforme est la vôtre pour fédérer les énergies et stimuler les initiatives.

✍️ SYNTHÈSE

Alors nous vous proposons de faire une petite synthèse pour terminer ce jalon en indiquant tout simplement :

  • Vos objectifs et votre démarche réseau
  • Les références que vous utilisez ou comptez utiliser
  • L’état de votre réseau
  • Les événements ou types d”événement qui vous intéressent
  • Les communautés Rigolatis ou autres qui vous intéressent

Voici un exemple de synthèse personnelle proposée par Romuald Ramon-Obin :

✏️ Mes objectifs réseau

  • Se grouper pour acheter moins cher
  • Rompre son isolement, échanger conseils et bonnes pratiques
  • Mutualiser et réduire les charges de l’entreprise
  • Trouver de nouveaux clients

✏️ Ma démarche réseau

J’ai construit mon réseau sans technique de “growth hacking” (Technique de croissance accélérée) mais avec des critères de recherches précis et :

  • via les forums de discussions et de questions spécialisés notamment Quora ;
  • via les applications que j’utilise, les livres que je lis, les jeux auxquels je joue, les séries télés et les films que je regarde ;
  • en discutant avec les avec les commerçant de mon quartier ;
  • en utilisant des annuaires et répertoire d’entreprises ;
  • en allant à la rencontre des réseaux professionnels, institutionnels et associations au niveau locale ;
  • en participant à quelques salons et événements précis sur Lille, Bruxelles, Paris et valenciennes ;
  • en utilisant le réseautage par connexion de cercle à cercle en rencontrant les contacts de mes contacts ;
  • avec ma technique personnel de réseautage “pour me construire un village de contacts idéal” aussi bien par les rencontres réelles que en ligne ;
  • en utilisant la solution premium Linkedin Sales Navigator pendant 3 mois dont 1 gratuit de façon optimale, en ayant bien défini des critères de prospections au départ.

✏️ Mes références

  • Site de référence : Le blogue – Mathieu Laferrière
  • Site de référence : Place des réseaux
  • Livre : Le guide du networking pour développer votre clientèle
  • Livre : Développez votre identité numérique

✏️ État de mon réseau

  • Mon réseau est principalement localisé sur Lille, Paris, Toulouse, Bruxelles.
  • J’ai un réseau étendu local d’environ 600 personnes via Rigolatis et mon activité professionnelle.
  • J’ai 3 858 contacts sur Linkedin dont environ 30% sont des rencontres et connaissances directes.
  • J’ai une moyenne de 30 à 40 visite de mon Linkedin par semaine.
  • Mon profil est apparu en recherche 213 fois sur 1 semaine mais pas forcément avec les bons mots-clefs.

Je vais travailler mes publications et interactions cette année pour améliorer la recherche par mot-clefs.

– – – – –

🎯 JALON 2

Ce jalon va être dédié à Linkedin son fonctionnement, ses usages et des conseils pour améliorer vos profils !

Voici tout d’abord quelques statistiques et chiffres sur Linkedin : chiffres LinkedIn – 2017  Quelques autres données chiffrées : à propos de LinkedIn – statistiques et évolution.

🏹 3 raisons d’être sur LinkedIn en 2019

Il existe selon moi 3 raisons principales d’être sur LinkedIn:

  1. Établir son identité professionnelle numérique (crédibilité, autorité, notoriété, …)
  2. Bâtir et maintenir des liens (réseau, abonnés et groupes)
  3. Atteindre ses objectifs d’affaires

Y a-t-il une raison supplémentaire d’y être en 2019 ? Pas vraiment, mais attendez-vous à ce que ce soit plus difficile qu’avant d’y performer. C’était déjà le cas au cours des 2 dernières années et cela va continuer cette année.

Pourquoi ? Il y a toujours de plus en plus de gens qui veulent obtenir plus de visibilité, d’influence et d’opportunités. Les interactions sont plus nombreuses, sans pour autant être plus pertinentes ou de qualité. [Source]

🏹 Un profil LinkedIn pour vous aider à améliorer le vôtre !

Que faut-il mettre sur son profil LinkedIn ? Cette question survient à 2 moments précis. La première fois, c’est lors de notre inscription sur le réseau social professionnel… Parce qu’il faut bien mettre quelque chose. La deuxième, c’est lorsque l’on se demande comment utiliser LinkedIn pour obtenir des résultats: une rencontre, un emploi, un contrat, … [Source]

C’est votre cas ? Alors laissez-moi vous présenter le profil d’une personne qui peut vous servir d’exemple. Voici le profil LinkedIn de Mathieu Lacopie.

Autres profils pouvant servir d’exemple :

Récemment, au sein d’un groupe Facebook, une membre se demandait quels étaient les avantages à utiliser LinkedIn en tant qu’entrepreneur. Utilisant moi-même la plateforme chaque jour, j’ai préféré écrire un article pour résumer mon utilisation.

En espérant que de plus en plus de personnes puissent saisir le potentiel énorme de ce réseau social, voici 7 façons pour vous inspirer ! [Source]

  1. Contrôler son identité professionnelle numérique
  2. Obtenir des informations
  3. Voir le second degré de séparation de son réseau
  4. Faire sa veille (une partie du moins)
  5. Rappeler ses champs d’intérêts à ses contacts
  6. Interagir avec ses contacts pour maintenir son réseau professionnel en vie
  7. Établir sa crédibilité et sa notoriété

🏹 5 raisons pourquoi votre réseau d’affaires est peut-être un château de cartes

La venue des réseaux sociaux facilitent les connections et donnent l’impression que nous avons tous désormais de vastes réseaux d’affaires. L’information afflue, nos messages circulent, la vie est belle. Mais lorsque nous en avons réellement besoin, obtenons-nous réellement des résultats ?

J’ai donc listé 5 raisons qui pourraient vous remettre en question (cela dit, ce n’est pas une obligation). [Source]

  1. Vous n’avez pas d’objectif ou vous bâtissez votre réseau sans en tenir compte
  2. Vous recherchez constamment des opportunités
  3. Vous collectionnez les liens
  4. Vous utilisez toujours les mêmes contacts
  5. Vous n’apportez pas de valeur à votre réseau

🏹 10 façons pour bâtir son réseau via Linkedin

Voici donc pour débuter 10 façons pour bâtir son réseau via Linkedin. Suivra ensuite les 7 façons pour maintenir son réseau.

🥕 Point de départ

J’ai déjà écrit 5 raisons pourquoi votre réseau d’affaires est peut-être un château de cartes. Au-delà de Linkedin, il faut avoir un minimum de base en réseautage. Le point de départ est votre objectif. Cela vaudrait un article en soi, mais gardez en tête qu’il s’agit d’un incontournable. Sur Linkedin, l’un des objectifs est de bâtir un réseau de liens forts. Vous pouvez aussi ajouter des liens forts et miser sur la quantité, mais à la base il y a les relations réelles sur lesquelles vous pouvez compter.

Pour bâtir votre réseau sur Linkedin, vous pouvez évaluer et ajouter ceux…

  1. … que vous connaissez
  2. … que vous rencontrez
  3. … qui ont étudié avec vous
  4. … qui ont travaillé avec vous (et les collègues actuels)
  5. … qui sont membres des mêmes groupes que vous
  6. … qui ont consulté votre profil
  7. … qui vous ont invité
  8. … qui correspondent à vos critères de recherche
  9. … que Linkedin vous suggère (les connaissez-vous ?)
  10. … qui font partie du réseau de vos contacts

🥕 En conclusion

Il existe plusieurs façons pour bâtir votre réseau. Assurez-vous qu’il vous ressemble et qu’il pourra vous aider à atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Misez sur la qualité et sur la diversité pour parer à toutes éventualités. En ce qui a trait à la quantité, c’est un couteau à double tranchant. D’un côté, vous pouvez gagner en visibilité. D’un autre, certaines fonctionnalités seront moins efficaces et beaucoup de « bruit » viendra perturber votre fil de nouvelles et vos résultats de recherche. À vous de voir et de tester. [Source]

🏹 7 façons pour maintenir son réseau professionnel avec Linkedin

S’il est important de bâtir son réseau à tous les jours pour répondre à nos besoins actuels et objectifs futurs, il faut aussi maintenir ces relations en vie. Cela est moins naturel pour la majorité des gens, car le réseau professionnel est plus abstrait que le réseau des amis ou de la famille.

Pourtant, il est gage de succès en affaires, que vous soyez employé, travailleur autonome, professionnel ou sans emploi. Le réseau est là pour vous soutenir et vous aider en cas de besoin. Et pour obtenir ceci, vous devez maintenir dès maintenant les relations en apportant de la valeur. Voici 7 façons pour maintenir son réseau professionnel avec Linkedin. [Source]

  1. … interagir dans le fil de nouvelles
  2. … voir les notifications et réagir
  3. … utiliser les rappels de Linkedin
  4. … communiquer via la messagerie
  5. … notifier vos contacts
  6. … publier des statuts
  7. … publier des posts/publications longues

🏹 Le réseau LinkedIn: ouvert, fermé ou hybride ?

Voici une réflexion pour vous guider à faire un choix éclairé entre réseau ouvert/fermé/hybride, en tenant compte des avantages et inconvénients de chacun.

🥕 De multiples réseaux

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il y a différents types de réseau LinkedIn. Au niveau des philosophies de connexion, il y a pour ainsi dire 3 écoles de pensée: ouvert, fermé ou hybride. [Source]

🏹 Être actif, passif ou réactif sur Linkedin ?

Il existe différentes façons d’utiliser Linkedin. La majorité des membres sont passifs (100 millions seulement sont considérés actifs sur un total de 414 millions à la fin du quatrième trimestre de 2015). Quelques-uns tentent d’être actifs et s’épuisent après un temps alors que d’autres réussissent et découvrent un monde de possibilités. Personnellement, je crois que plus ieurs gagneraient à être réactifs.

🥕 Qu’est-ce qui est le mieux ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, alors regardons en détail 4 modes d’utilisations de Linkedin pour vous éclairer.

  • Le mode passif : L’objectif du mode passif est d’être trouvé, qualifié et contacté.
  • Le mode réactif : L’objectif du mode réactif est de rester dans la tête des gens et de bâtir la confiance ou la crédibilité.
  • Le mode actif 1 (à court terme) : L’objectif du mode actif à court terme est de prospecter (marketing) ou dépister (recrutement).
  • Le mode actif 2 (à long terme) : L’objectif du mode actif à long terme est d’établir votre leadership intellectuel.

🥕 En résumé

Comme vous pouvez le constater, aucun mode n’est meilleur qu’un autre. Mais il y a sûrement un mode qui vous sied mieux. Si vous ne savez pas lequel choisir, débutez avec ce qui est commun à chacun de ceux-ci: le profil. Puis débutez dans cet ordre : passif -> réactif -> actif

Comme je le mentionnais au départ, beaucoup gagnerait à être réactif. C’est le mode qui met l’accent sur le réseau, et beaucoup ont tendance à oublier celui-ci. Relationship matters. [Source]

🏹 Routine LinkedIn simple et efficace en 15 minutes

Entre savoir et faire, il y a une différence. Il faut passer à l’action. C’est d’ailleurs ainsi que l’idée du cours en ligne LinkedIn en action a vu le jour. Mais ce n’est pas tout le monde qui a besoin de mettre en place une stratégie. Certains désirent simplement mieux utiliser la plateforme et ne pas perdre leur temps. Si c’est votre cas, voici une routine LinkedIn simple et efficace qui peut prendre 5, 10 ou 15 minutes voire plus si cela s’avère prometteur.

🥕 Prioriser les actions

Le fil de nouvelles LinkedIn – c’est-à-dire la colonne centrale à l’Accueil – est probablement le dernier endroit où donner votre attention. Pourquoi? Parce que tout le monde la veut, moi y compris. Cela vous détourne de vos objectifs. Combien de fois êtes-vous allé sur LinkedIn, avez passé 10 ou 15 minutes à lire le fil de nouvelles puis quitté la plateforme?

Moi, cela m’arrivait tout le temps avant. Et une fois que je fermais la fenêtre, je réalisais souvent que je n’avais pas fait l’action que je visais au départ. Ça me frustrait beaucoup. Plus maintenant. En gestion du temps et des priorités, il est important de réaliser que ce sont nos choix qui importent. Il faut donc prioriser les actions. C’est le point de départ de la routine.

Plutôt que de vous lister ce que vous devez faire chaque jour, je vous liste ce que vous pouvez faire dans un ordre précis. Le reste dépendra du temps que vous allez investir.

⚡ Routine LinkedIn – première partie (5 à 10 minutes)

  1. Débuter avec les 4P
  2. Analyser les notifications
  3. Répondre aux messages et en envoyer
  4. Bâtir son réseau

⚡ Routine LinkedIn – deuxième partie (8 à 10 minutes)

  1. Lancer une recherche [facultatif]
  2. Découvrir les statistiques
  3. Partager un article, une photo ou une nouvelle [facultatif]
  4. Rédiger un article [facultatif]
  5. Parcourir le fil de nouvelles [facultatif]
  6. Faire le tour des groupes pertinents [facultatif]

🥕 En résumé

Il existe d’autres façons d’utiliser LinkedIn régulièrement. Par exemple, Bruno Fridlansky présente dans son livre LinkedIn – Développez votre professional branding un planning pour débuter. À raison de 10 minutes par jour, vous effectuez des actions différentes chaque jour de la semaine.

Celle que je vous présente ici est une alternative qui permet de moduler son utilisation en fonction du temps disponible, selon un ordre de priorité « standard ». Peu importe laquelle vous utilisez, l’important c’est de passer à l’action. [Source]

– – – – –

🎯 JALON 3

🏹 La formule du succès sur LinkedIn

Comme vous le savez sûrement, la notion de succès varie d’une personne à une autre. Sur LinkedIn, cela peut vouloir dire être trouvé par un recruteur, trouver des ressources, bâtir un réseau d’affaires solide, faire la veille d’un secteur, dénicher des prospects, etc. Je vais donc couper court et utiliser la définition suivante: c’est l’atteinte de nos objectifs grâce à LinkedIn. La formule toute simple que je vous présente aujourd’hui intègre 3 éléments qui me sont chers : le profil, le réseau et l’interactivité (ou les interactions). Grâce à celle-ci, vous aurez une meilleure idée des modifications à apporter pour optimiser votre utilisation du réseau social professionnel. [Source]

]]>

Posted in

Sandrine

Laissez un commentaire